Trois jours d’atelier d’écriture interculturel entre David Rodriguez, Ngaiire, TAWAZ et bien d’autres
Dans ce premier partenariat mondial, APRA AMCOS ont annoncé que leur principal programme d’atelier d’écriture, SongHubs, se joindra à leurs homologues Africains, l’Académie de la Musique Africaine (AMA), la Composers Authors and Publishers Association (CAPASSO) et la South African Music Rights Organisation (SAMRO) pour leur première African SongHubs.
Se déroulant du 20 au 22 Octobre à Johannesburg, Afrique du Sud, African SongHubs sera une collaboration cross-genre et cross-culture destinée à bâtir des ponts créatifs et culturels entre auteurs-compositeurs du continent Africain, d’Australie et d’Aotearoa Nouvelle Zélande.
12 auteurs-compositeurs y prendront part, trois par organisation, incluant le maestro de jazz Australian/Hispanique David Rodriguez, l’auteur-compositeur-interprète R&B & soul Ngaiire originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée basé en Australie, et l’auteur-compositeur-interprète Māori TAWAZ.
Les auteurs-compositeurs du continent Africain sont: l’auteur-compositeur-producteur sud-africain Brenden Praise nominé aux Grammys, l’autrice-compositrice rappeuse zambienne Cleo Ice Queen, le producteur congolais Thasi PONDA, et la célébrité R&B sud-africaine Elaine.
Depuis ses débuts en 2013, SongHubs a offert des opportunités à plus de 2000 auteurs-compositeurs d’Australie et de Nouvelle-Zélande sur plus de 30 lieux dans le monde, les associant aux créations locales, nationales et globales, dans un environnement collaboratif de studio professionnel.
Ces ateliers d’écriture basiques au départ on évolué vers de véritables collaborations amplement convoitées, offrant aux participants de nouvelles compétences et connections utiles à bâtir leur propres carrières et à afférer à leurs productions musicales un succès commercial.
A ce jour, plus de 6000 chansons sont sorties de ces collaborations comprenant Briggs, Chaii, Courtney Barnett, GFlip, Lindsay Rimes, Sarah Aarons et Troye Sivan, autant que des productions émanant d’artistes tel Chris Brown, Killer Mike, Nicki Minaj et Zayn Malik.
Dean Ormston, Dirigeant d’APRA AMCOS, confie: “SongHubs offre une expérience collaborative mondialement reconnue, vitale à l’exploration d’opportunités par delà les océans, et les rendre capable de collaborer avec leurs homologues africains, c’est donner à nos membres la chance de créer dans un environnement culturellement riche qui force le respect. J’ai grande hâte d’entendre ce qu’il en sortira !”
Wally Badarou, Président d’AMA, confie: “Pour l’Académie de la Musique Africaine, co-organiser la première édition de SongHub sur le continent africain — y amenant des créateurs d’exception d’Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, aussi bien que les illustres lauréats des Prix de l’AMA de Zambie et de la République Démocratique du Congo — est une profonde source d’inspiration catalysant de nouvelles approches dans la création africaine. Ce remarquable partenariat avec APRA-AMCOS, SAMRO et CAPASSO est susceptible de promouvoir d’uniques fusions artistiques, faisant de cette édition spéciale de SongHub une substantielle étape dans la célébration et la promotion mondiale de la musique africaine”.
Pour plus d’informations à propos de SongHubs, visiter apraamcos.com.au/songhubs et suivre @SongHubs sur Instagram pour toutes les dernières mises-à-jour du programme.